Bilan de fin de saison 2020-2021, Nantes 3ème de Ligue AF !

La saison de volley-ball féminin s'est achevée le week-end dernier à l'issue du Final Four de la coupe de France remporté par l'ASPTT Mulhouse, tombeur des PassionNantes en 1/4 de finale. Après 35 matchs officiels, le VB Nantes version 2020-2021, termine le championnat régulier sur la 3ème marche du podium de Ligue A Féminine, et s'est distingué honorablement en Ligue des Champions avec une 3ème place de groupe et un 15ème rang final dans cette prestigieuse aventure européenne.

Le club tient à féliciter les joueuses et le staff, mais aussi à remercier l'ensemble des acteurs de cette saison si particulière en raison des conditions sanitaires.

MERCI !



Le huis clos maintenu toute la saison...


Rythmée et conditionnée par la pandémie du COVID-19, cette saison s'est déroulée uniquement sur une formule de championnat en matchs aller-retour, sans Play-Offs. Le calendrier a été mis à rude épreuve avec de nombreux matchs décalés, reprogrammés et même non-joués. Difficile de proposer du jeu et du spectacle dans des gymnases qui seront restés à huis clos toute la saison, alors que les espoirs de réouverture, avec ou sans jauge étaient envisagés pour le début de l'année 2021.

Le VB Nantes et les autres clubs de la LNV ont dû se réinventer et proposer des solutions alternatives pour communiquer, diffuser et apporter du contenu aux supporters, partenaires et fans de volley. Une période compliquée qui aura sans doute aussi permis le développement d'idées nouvelles.



Une série de sept victoires pour commencer, et huit succès pour finir !


Sportivement, même si l'objectif était de décrocher un premier titre pour le club, le groupe de Cyril Ong, touché de plein fouet par la COVID-19 en Novembre, a relevé un défi périlleux en s'installant sur le podium de Ligue AF et en offrant au club une nouvelle participation à la coupe d'Europe la saison prochaine, la sixième de son histoire en onze saisons au plus haut niveau national.

Après 20 points pris sur 21 et sept victoires consécutives, Nantes qui avait idéalement débuté cette saison 2020-2021 perdait la tête du championnat lorsque la pandémie s'est invitée chez les PassionNantes. Neuf joueuses touchées, un calendrier boulversé et un rythme de jeu perdu. Le mois de décembre surchargé avec le championnat et la Ligue de Champions au menu, venait illustrer la difficile reprise des Nantaises.

Les coéquipières de la capitaine Lauren SCHAD auront eu le mérite de s'accrocher sur le début d'année 2021 pour rester dans la course au titre, mais Mulhouse et Béziers profitaient des points lâchés par les Nantaises pour prendre le large en tête de classement.

Suite à l'élimination en quart de finale de la coupe de France face à Mulhouse, le VBN a su relancer une série de victoires en s'imposant sur les huit derniers matchs de la saison, cumulant 20 points supplémentaires au classement, pour définitivement assurer sa troisième place du championnat.


Carli Snyder et Lauren Schad dans l'équipe type 2020-2021 !

En cette fin de saison, l'heure est aux récompenses, et à l'issue d'un vote mêlant les distinctions par match, les désignations hebdomadaires de la Ligue Nationale de Volley et les choix de la rédaction de L'Équipe, les Nantaises Carli SNYDER et Lauren SCHAD ont été plébiscitées.

L'attaquante Américaine du VB Nantes, deuxième meilleure marqueuse (485 points) et troisième meilleure serveuse (35 aces) de Ligue AF, a été élue dans L'équipe-type de la saison. De son côté, la centrale Américaine et capitaine des PassionNantes Lauren SCHAD intègre la liste des 13 meilleures joueuses élues de l'année.

On notera aussi la troisième place de meilleure bloqueuse de Ligue AF obtenue par l'internationale Française Amandha SYLVES (67 blocs) dans les classements statistiques de la LNV.

Félicitations à elles !


Article L'Équipe



Le mot de la présidente Monique BERNARD


"Cette 3eme place au championnat de LAF saison 2020/2021, est une très belle récompense pour l'équipe, joueuses et coachs, qui malgré les contraintes dues au COVID-19, est restée solidaire et combative pour aller chercher cette qualification européenne.

C'est une récompense aussi pour les bénévoles qui ont œuvré pour l'organisation des matchs à Mangin Beaulieu, en championnat et Ligue des Champions, salle qui leur semblait bien vide les soirs de rencontres.

Ce nouveau ticket européen est également le fruit du travail réalisé avec nos partenaires institutionnels et privés qui ont continué à nous soutenir financièrement sans avoir la contrepartie du spectacle sportif et tout ce qui l'entoure, avec nos salariés qui ont maintenu le contact avec l'extérieur et ont fait vivre le VBN virtuellement, et bien évidemment c'est un magnifique cadeau pour le retour de notre public qui pourra assister en 2021-2022 à une sixième campagne européenne PassionNantes ! UN GRAND MERCI..."



Place au mercato et à l'équipe de France

Les compétitions 2020-2021 sont donc terminées, l'intersaison débute avec l'ouverture de la période mercato. Reconductions de contrat, départs, arrivées, le staff du VB Nantes travaille sur la composition de l'effectif 2021-2022. Vous allez pouvoir découvrir l'officialisation des mouvements nantais sur la page dédiée "Mercato 2021".

Aussi, sur cette période estivale, on suivra l'équipe de France avec la centrale du VB Nantes Amandha Sylves présente dans le groupe de 20 joueuses concocté par le sélectionneur Emile Rousseaux et son staff tricolore ou figure en tant qu'adjoint, le coach nantais, Cyril Ong. Au menu pour les Françaises, tournois de qualification pour l'Eurovolley 2021 (TQCE) et la Golden League !


Article FFVolley


ERREA, neuf saisons de collaboration

Tout a commencé en 2012-2013, lors de sa troisième saison en Ligue A Féminine, le club nantais encore sous le nom du NVF (Nantes Volley Féminin) et l'équipementier italien ERREA débutaient leur collaboration. Depuis neuf saisons, le partenariat a permis chaque année de concevoir une tenue "PassionNantes" unique et personnalisée en sublimation. Première vitrine des valeurs et de l'identité du club, ces maillots et ces équipements ont accompagné les joueuses à défendre les couleurs du VBN.

Aujourd'hui, le VB Nantes tenait à remercier tout le travail réalisé par ERREA et son professionnalisme durant toutes ces années de progression avec le club. Cette belle collaboration aura contribué à la reconnaissance et à la notoriété des deux entités, marquant jusque dans la maille l'histoire du VBN.

Une page se tourne pour la prochaine saison, le VB Nantes arborera une nouvelle tenue réalisée avec un nouvel équipementier partenaire qui vous sera bientôt dévoilé. Restez connectés...