logo-Neptunes-blancSurBleu.png

Le VB Nantes rejoint le projet
"Neptunes de Nantes"

Le VB Nantes projette de rejoindre les “Neptunes de Nantes” avec sa section professionnelle et gardera l’identité VBN pour la section amateur qui est la base de son histoire et le support de la structure professionnelle. Dès la rentrée prochaine, les aménagements de Mangin Beaulieu porté par “Réalités” porteront l’identité des “Neptunes de Nantes” auxquelles le VB Nantes sera associé.

 

Explications de Monique Bernard, présidente du VB Nantes

 

«Yoann Choin-Joubert, PDG fondateur du groupe réalités, est devenu durant cette saison 2020-2021 président du NAHB, à la demande d’Arnaud Ponroy, ancien président. Notre première entrevue, le 1er avril, avait comme objectif de faire connaissance, et d’envisager notre collaboration à Mangin Beaulieu. S’en sont suivies des réunions de travail sur l’aménagement du gymnase pour rendre cet espace plus adapté aux exigences d’un sport professionnel de haut niveau, tant pour les joueuses et entraîneurs, que les spectateurs et partenaires.

Après nos entrevues respectives avec Nantes Métropole, on nous a signalé que ces aménagements ne seraient pas prévus dans l’enveloppe budgétaire de la métropole. Le NAHB ne peut pas attendre, c’est donc “Réalités” qui prend en charge les aménagements, afin d’être opérationnel à la rentrée 2021.

Nos échanges se poursuivent. M. Choin-Joubert nous fait part de sa volonté de travailler pour le sport féminin et de le soutenir en envisageant d’englober le VBN dans sa démarche.

Du côté du NAHB, le club travaille sur le changement de statut, sa transformation en société et sa nouvelle appellation et logo, découvert lors de leur conférence de presse: “les Neptunes de Nantes“.

 

Ça fait 11 ans que les membres du conseil d’administration, que tous les dirigeants du VBN, que les bénévoles, travaillent dur, pour faire progresser le club, atteindre le top 3 du championnat, participer à des coupes d’Europe dont trois fois la Ligue des Champions.

Ça fait 11 ans que le VBN se structure, avec la naissance d’un Centre de Formation en respectant sa volonté première: la formation.

Ça fait 11 ans que le VBN oeuvre par le biais du volley, dans les quartiers, les écoles, la prison, le handicap, et n’a jamais oublié ses valeurs.

Ça fait 11 ans que le VBN n’oublie pas le Volley pour Tous par l’intermédiaire de Sylvie Froquet présidente de la section amateur, pour le plaisir de jouer au volley-ball.

En contrepartie, c’est dur d’exister en tant que sport au féminin, surtout dans une Métropole comme Nantes, où la concurrence est rude. Il faut avoir les moyens de ses objectifs, et là nous atteignons nos limites.

 

N’est-il pas le moment d’écrire une nouvelle page du club? »

 

 

Mot de Yoann CHOIN-JOUBERT

 

« C’est une nouvelle étape importante après les échanges que nous avons avec le conseil d’administration du club et sa présidente Monique Bernard. Je tiens à saluer tout le travail et l’engagement réalisé par le club et de toutes ses composantes. Le Volley-Ball Nantes fait parti des meilleurs clubs de la Ligue A de volley et s’est durablement installé dans le TOP 3 du championnat.

REALITES a toujours été une entreprise différente, engagée, innovante. Avec une obsession : inscrire son action au service des territoires.

Cette feuille de route est une formidable opportunité pour créer les conditions de réussite d’un club omnisport féminin de haut-niveau autour de 2 disciplines sportives, handball et volley, ancrées sur son territoire. Une structuration inédite en France et en Europe d’un club omnisport féminin de haut-niveau.

Il nous appartient d’agir et de concevoir un modèle vertueux et innovant qui doit permettre aux femmes et aux filles sportives d’accéder à des parcours d’excellence autour d’une dimension capitalistique, sociale et sociétale.

Notre feuille de route commune est de créer toutes les synergies possibles pour le développement, la professionnalisation du club et du sport féminin. »

 

 

 

 

 

- - -

 

 

 

 

 

 

A propos du VB Nantes

 

Créé en 1968 sous le nom d'Association Sportive de Saint-Joseph (nom du quartier nantais où le club prend racine), le Volley-Ball Nantes effectue ses débuts professionnels lors de la saison 2010-2011, année où le club, alors appelé Nantes Volley Féminin, accède pour la première fois à la Ligue A Féminine. Prônant des valeurs de formation, convivialité, engagement, esprit d'équipe et performance, le VBN est constitué d'une section professionnelle et amateur, ainsi que d'un Centre de Formation. Retrouvez l'histoire de la section amateur

 

Palmarès :

Vice-champion de France (2014 & 2019)

Finaliste de la Coupe de France (2014, 2016 & 2019)

3 participations à la Ligue des Champions (3e Gr.D en 2021, 2e Gr.D en 2020, 3e Gr. B en 2015)

1/4 de finaliste de la CEV Cup (2015)

1/2 finaliste de la Challenge Cup (2018)

 

 

A propos de REALITES

 

REALITES est un développeur territorial qui construit avec et pour les villes et les métropoles de nouvelles solutions porteuses de sens, créatrices de valeurs, d’attractivité et de développement économique. De l’activation des territoires par la maîtrise d’usage (résidences services pour séniors et pour étudiants, complexes indoor sports et loisirs, solutions innovantes en santé et bien-être…) à leur concrétisation par la maîtrise d’ouvrage (logements, habitat géré, commerces, bureaux, locaux d’activités…), REALITES s’attache à faire émerger et vivre le projet qui corresponde le mieux possible aux besoins d’une ville, d’un arrondissement ou d’un quartier. Engagé pour la protection de l’enfance via son Fonds de dotation, pour l’intégration et la réussite avec les Neptunes de Nantes et le Red Star FC, REALITES est le premier maître d’ouvrage à adopter le statut d'entreprise à mission en France. REALITES a pris l’engagement d’être « utile partout, tout le temps, au développement intelligent des territoires », un leitmotiv soutenu par quatre objectifs sociétaux. Fondé en 2003 par Yoann CHOIN-JOUBERT, son PDG, REALITES intervient en France et en Afrique (Maroc). Fort de plus de 520 collaborateurs, REALITES a enregistré, en 2020, un chiffre d'affaires de 204 millions d’euros HT. REALITES est coté sur le marché Euronext Growth depuis 2014 (code Isin : FR0011858190, Mnémo : ALREA).

PHOTO-2021-07-12-11-46-42.jpg