La formule change, le VBN recevra !

L'épidémie de Coronavirus ne touche pas que la France mais aussi toute l'Europe. Entre confinement, couvre-feu ou autres décisions gouvernementales, la Confédération Européenne de Volley a décidé d'adapter la formule de la Ligue des Champions 2021.

En une quinzaine de jours, les visio-conférences se sont multipliées, les nouvelles modalités d'organisation ont été adoptées pour un meilleur déroulement de la compétition pendant cette crise sanitaire, et les clubs ont dû être réactifs. L'objectif de ce nouveau format étant de réduire le nombre de déplacements (un ou deux par équipe, contre trois auparavant) et de concentrer le tour principal sur deux semaines (contre six dans la précédente formule).


Le nouveau format

Exit les phases de groupe avec matchs "aller-retour" sur un calendrier de six dates, place à deux tournois de trois jours chacun. Les six matchs aller chez l'une des équipes du groupe, les six matchs retour chez une autre équipe du groupe.


Les Russes d'Ekaterinbourg se retirent !

Dans le groupe B du VB Nantes, la nouvelle supplémentaire est l'abandon du club russe d'Ekaterinbourg, qui se retire suite à leurs mesures sanitaires gouvernementales plus contraignantes qui les empêchent de se déplacer ou bien d'accueillir sur ces nouvelles périodes de compétition.

Aux côtés de Nantes, des Italiennes de Conegliano et des Turques du Fenerbahce Istanbul, la CEV va devoir repêcher une équipe barragiste pour compléter le groupe, en cas d'officialisation du retrait de la formation russe.


Les Slovènes du Calcit KAMNIK, 4ème équipe du groupe B

Conformément au règlement des compétitions de la CEV, c'est l'équipe Slovène du Calcit Volley KAMNIK qui a été repêchée et prendra la place des Russes d'Ekaterinbourg dans le groupe B. Plus tôt cette saison, le quadruple champion de Slovénie avait été éliminé au second tour de la compétition contre les Polonaises du LKS Commercecon LODZ.



Calendrier : Les nouvelles dates

Ce nouveau format de compétition se déroulera sur deux semaines d'organisation. Le premier tournoi qui regroupera les six matchs aller sur trois jours (2 matchs par jour), se déroulera les 8-9-10 décembre 2020.

Le second tournoi, qui permettra de jouer les six matchs retour sur trois jours (2 matchs par jour) a été positionné le 26-27-28 janvier 2021.



Choix des clubs recevants au tirage au sort !

Une fois la formule décidée et validée par la CEV, tout est allé très vite. Les clubs souhaitant recevoir l'un des deux tournois devaient en moins de 48h monter un dossier de faisabilité d'organisation d'événement en mode "bulle sanitaires". L'acceptation de ce dossier permettait d'accéder à un tirage au sort final pour le choix des villes hôtes.

Nantes a dû être très réactif comme nous l'explique Elodie BOURGEOIS (Directrice d'organisation VBN / CEV) :

"Cette dernière semaine a été très mouvementée... En effet du fait des conditions sanitaires, nous avons dû revoir notre copie et prendre des décisions très rapides. Nous étions dans notre poule B, trois clubs sur quatre à souhaiter recevoir une des deux phases dans cette nouvelle formule décidée par la CEV. Grâce au travail collaboratif avec Nantes Métropole et le NAHB (Handball pro féminin qui partage Mangin Beaulieu) pour trouver les dates idéales et les conditions optimales pour accueillir la compétition, nous avons réussi à rendre un dossier de candidature bien ficelé et dans les temps.

Moments intenses et forts en émotions mais couronnés de succès puisque notre avenir s'est ensuite joué au tirage au sort !

C'est un réel plaisir d'accueillir et d'être un réel acteur de la deuxième phase du 4ème tour. Imoco Conegliano, Fenerbahce Istanbul, deux des plus grandes équipes d'Europe vont revenir jouer dans notre salle, à Nantes, pour le plus grand plaisir de tous. C'est la magie de la Ligue des Champions ! Nous attendons désormais le cahier des charges réel et l'identité de la quatrième équipe qui viendra compléter notre poule, pour communiquer de plus amples détails d'organisation, et ouvrir notre billetterie."



La réaction de la présidente Monique BERNARD

"Avec cette nouvelle formule imposée par les conditions sanitaires actuelles, l'intérêt que l'on peut y trouver est celui de regrouper les meilleures équipes européennes dans un même lieu, donc côté spectacle c'est intéressant, par contre ce format empêche aussi certaines équipes d'accueillir chez eux la plus prestigieuse des compétitions, ça peut être très pénalisant. Heureusement, le tirage au sort nous a été favorable, on va retenir cette issue très positive, on va avoir un magnifique spectacle à présenter fin janvier.

La procédure d'attribution a été tellement rapide, que je me dois de remercier Nantes Métropole, avec qui on a eu des échanges téléphoniques, pour son accompagnement. Nous aurons des réunions à venir pour organiser dans les meilleures conditions ce futur événement.

Pour nos partenaires, le public nantais, il était essentiel pour le VB Nantes de se positionner sur l'organisation de l'un de ces deux tournois. On se devait d'être réactif et force de propositions pour répondre à leurs investissements. Aujourd'hui on est vraiment très très heureux de pouvoir leur offrir un tel spectacle au mois de Janvier. Cette attribution de ville hôte est une véritable récompense pour leur soutien. Les meilleures joueuses du monde seront sur le parquet de Mangin Beaulieu.

Sportivement, Ekaterinbourg sera remplacé par une équipe qui sera peut-être plus abordable sur le papier, et cette nouvelle formule redistribue les cartes. Un tournoi de trois jour dépend beaucoup plus de l'état de forme du moment, il peut y avoir des surprises, même si on connait la grande valeur de Conegliano et Fenerbahce, tout est possible.

Pour finir, je pense sincèrement qu'organiser ce tournoi phase retour à Nantes, après le confinement actuel, et je croise les doigts pour qu'il ne soit pas prolongé, est une magnifique opportunité pour la ville, le public local, les volleyeurs et amateurs de sport, d'avoir un spectacle de très haut niveau à la sortie d'une période douloureuse pour tout le monde. C'est une grande chance pour Nantes et le VB Nantes. "


Le mot du coach Cyril Ong

"Avec cette nouvelle formule, on s'en sort bien, avec un seul déplacement en Italie et la réception du 2ème tournoi à Nantes, ça sera une grande fête du volley-ball européen pour notre public et nos partenaires.

Avec ce type d'événement sportif et la surcharge de matchs dans la même semaine, j'espère que l'on va pouvoir aménager le calendrier LNV autour de ces deux tournois, ce qui serait bien pour la santé des joueuses et pour aussi préparer au mieux ces événements de Ligue des Champions.

On sait aussi qu'il y aura un club repêché qui remplacera les Russes d'Ekaterinbourg, on espère qu'il sera pas trop dur à battre pour décrocher des succès dans ce groupe très élevé. Face à des équipes du calibre de Conegliano ou de Fenerbahce, l'objectif sera de prendre un maximum d'expérience et de repousser ses limites pour élever notre niveau de jeu. Si on y arrive en Ligue des Champions, on aura une marge supplémentaire pour élever notre niveau de jeu en championnat.


Programme du Groupe B

GROUPE B : Imoco CONEGLIANO, VB NANTES, Fenerbahce ISTANBUL, Equipe repêchée à définir.


Tournoi 1 : 6 matchs aller du groupe B, joués en Italie à Conegliano, les 8-9-10 décembre 2020.

Tournoi 2 : 6 matchs retour du groupe B, joués en France à Nantes, les 26-27-28 janvier 2021.


Les premiers et les trois meilleurs deuxièmes des 5 groupes se qualifieront pour les quarts de finale de la compétition.

BasPagePartenairesVBN-2020-2021.png

Volley-Ball Nantes

Section Professionnelle 

Complexe Sportif Mangin-Beaulieu

Tél : 02.40.30.11.18

Mail : contact@volleyballnantes.com

Newsletter du Volley-Ball Nantes

© 2020 Volley-Ball Nantes, Conception & Design : Beaccentgraph & Corentin Pingeon. Photos : Corentin Pingeon